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Articles & Documentation Connaissance, développement personnel Décrypter les médias et rester lucide
 

Décrypter les médias et rester lucide

Date de publication : Vendredi 31 Août 2007 à 23H11:45
Déjà 13933 personnes l’ont lu


"on nous cache tout" !
Voila un adage qui, parfois, est exact...

Le "Réseau Voltaire" travaille à collecter de l’information de haut niveau, à l’analyser et à la mettre à disposition d’un vaste public. Cette démarche répond à une exigence civique.
Ils participent à donner une autre lecture des médias courants, permettent la diffusion à certains journalistes pour lesquels la ligne éditoriale de leurs journaux référents ne leur permet pas forcément de publier leurs articles.
Cela permet, notamment, de décrypter la multitude d'informations qui nous entoure et, surtout, le plus important, de garder ses distances vis-à-vis de celles-ci, de garder la tête froide et d'apprendre à se faire sa propre information, bien sûr dans une certaine mesure (car il parait évident qu'à moins d'être témoin oculaire d'un évènement - et même là... - on peut difficilement prétendre qu'une information qui nous parvient est fiable à 100%...).
Cela participe à permettre à chacun de conserver sa liberté et de ne pas... mettre à disposition son cerveau pour des chaînes de télévision peu honnêtes.
Nota : bien sûr, nous ne prétendons pas que le Réseau Voltaire équivaut à parole d'évangile, leur démarche est la plus importante, il y a bien sûr, très certainement des erreurs dans les articles diffusés, à mon avis pas de mauvaise foi.
Soyez clair dans vos lectures, mais fuyez la parano...

Bonne lecture !

« La fabrique du consentement »

Liberté d’information contre liberté d’expression


par Raphaël Meyssan

Perçue idéalement comme un contre-pouvoir, la presse est accusée de ne pas faire son travail critique et de construire du consentement autour des pouvoirs. La critique traditionnelle des médias y voit la conséquence de la mainmise de quelques grands groupes économiques. Mais on peut penser que le point de blocage est plus profond : il réside dans la notion même d’« information ». Utilisé couramment, ce terme porte en effet un point de vue philosophique et une manière d’être au monde. L’idéologie de l’information est devenu l’outil du consentement et de l’asservissement des populations.

Contrairement aux apparences, la liberté d’information est une notion opposée à la liberté d’expression. La première consiste en la diffusion d’une chose connue et sûre. La seconde est la présentation publique d’une vision personnelle. La liberté d’information présuppose une vérité objective, la liberté d’expression implique que cette vérité porte sur la relation que nous entretenons avec une chose et non sur la chose elle-même.
Le système de l’objectivité/subjectivité

Ce que nous appelons « information » se présente comme un terme technique : il s’agit d’une donnée sur une chose. Cette donnée présente à nos yeux un caractère scientifique : elle doit être exacte. Une information est vraie ou fausse. Lorsque se présentent deux informations contradictoires, l’une doit faire place à l’autre : « Il n’est pas possible de dire tout et son contraire. » Les informations que nous avons sur une chose peuvent cependant être incomplètes, mais une information en elle-même ne peut pas être incomplète. C’est une donnée connue et certaine qui peut être complétée par d’autres données.

Pour décrire une chose, un événement, un fait, nous devons fournir à son propos des informations objectives. Nous pouvons certes difficilement échapper à nos subjectivités, mais il faut malgré tout tendre avec le maximum de force et d’honnêteté à l’objectivité : en croisant les différents points de vue subjectifs et en faisant abstraction autant que faire se peut de nos propres opinions. L’objectivité est donc un idéal, certes inaccessible, mais vers lequel nous devons tendre avec ténacité.

L’objectivité est ainsi la notion fondamentale qui accompagne l’information. Si nous pouvons donner des informations objectives sur un fait, c’est que ce fait est objectif. Un fait objectif n’a pas besoin de nous pour exister. Il existe hors de toute relation que nous pouvons avoir avec lui. Ce fait nous est donné à voir.

La logique apparente de tout cela ne doit pas escamoter le débat philosophique sur l’objectivité. Ce débat est bien souvent ramené à la question de la subjectivité. On convient qu’il n’est pas possible de connaître un fait de manière objective et que nous devons admettre et signifier la subjectivité avec laquelle nous l’appréhendons. Mais la subjectivité apparaît alors comme la critique que l’objectivité accepte de se donner à elle-même. Elle se situe dans le même système de pensée. L’objectivité affirme que les choses sont en elles-mêmes. La critique subjective y convient. Elle se contente de présenter une méthode d’observation : tout dépend du point de vue depuis lequel on se trouve ; il faut donc dire d’où nous parlons ; il faut aussi, pour approcher la vérité objective, croiser des angles de vue différents. L’idéal d’une vérité objective perdure. Dans sa forme la plus forte, la critique subjective fait apparaître l’impossibilité de connaître cette vérité. Dans sa forme la plus faible, elle se limite à donner un avis, une opinion à son sujet, sans la mettre en doute : « voilà ce que je pense de ce que tout le monde sait. » Le débat philosophique sur l’information ne se limite donc pas en l’affirmation des subjectivités.
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