Informations énergies renouvelables, agriculture bio, et tout ce qui touche le respect de la nature et des hommes. A disposition : Agenda, documentation, dossiers, forum, formulaire pour participer au site,...
Informations énergies renouvelables, agriculture bio, et tout ce qui touche le respect de la nature et des hommes. A disposition : Agenda, forum, formulaire pour participer au site,... Informations énergies renouvelables, agriculture bio, et tout ce qui touche le respect de la nature et des hommes. A disposition : Agenda, forum, formulaire pour participer au site,...
Une action de l'association
Liste de discussion
Pour échanger par email, de manière conviviale, sur tout ce dont parle le site, inscrivez-vous :

Actualités

BioEco diffuse une actualité glanée sur les divers médias Internet, courrier, journaux... N'hésitez pas à nous faire parvenir une information que vous estimez importante de partager avec les autres membres du site ! Pour cela, contactez-nous.


     Soutenons des premières victimes de LOPPSI 2
Par Nature & Progrès
Date de publication : Vendredi 11 Février 2011 à 18H28:35
Déjà 9367 personnes l'ont lu   

Alès, le 11 février 2011 - D'un côté, la propagande d'Etat avec son "Grenelle" qui subventionne et peint en vert les pires pratiques environnementales tels les agro-carburants ; de l'autre, un couple d'écologistes ayant compris l'urgence de réduire son empreinte environnementale et qui, en cohérence avec ses convictions, applique au quotidien des gestes que l'ensemble des humains pourraient multiplier sans jamais nuire à la planète.
Bien que Léa et Tom soient soutenus par les habitants et le maire de leur commune où ils vivent parfaitement intégrés, le Préfet de l'Ariège a décrété que leur yourte :"Ne respecte pas les lois de l'urbanisme"(voir vidéo : http://www.ariegenews.com/ariege/jeunesse_societe/2011/29158/yourte-d-arrout-un-proces-en-appel-tres-attendu.html ).
C'est un comble quand on sait où nous mène ledit modèle d'urbanisation !

Ayant été condamnés en première instance à la destruction de leur habitat, à 600 € d'amende et à 10€ de pénalités par jour de retard, Léa et Tom ont décidé de faire appel. Leur situation constitue un cas d'école face auquel il appartient à tous de réagir à la hauteur de l'enjeu. Car si l'Etat gagne ce procès-là, c'est tout le modèle de la transition (1) actuellement en gestation dans le pays qui se trouvera ainsi affaibli. Pourtant, face à l’impasse climatique et à la déplétion du pétrole, c'est bien ce modèle-ci, pérenne en tous points, qui constitue pour les jeunes - et la planète ! - une véritable source d'espoir.

La Fédération d’agriculture biologique Nature & Progrès espère que la mobilisation sera massive autour de cette question car le vote de l'inique LOPPSI 2 (Loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure) annonce une bien sinistre répression à l’encontre des explorateurs des modes de vie résilients, et plus généralement à l’encontre des « marginaux » que multiplie notre société de consommation.

Le mode de vie choisi par Léa et Tom est un modèle exemplaire de sobriété : leurs parcelles sont cultivées en bio et les matériaux de leur yourte sont issus de l'artisanat local ou avoisinant. Ces choix responsables de relocalisation doivent être encouragés au lieu d’être condamnés. N’était-ce pas d’ailleurs à ce genre de préoccupation que devait répondre le Grenelle ?

« Il faut préparer l’avènement d’une société de modération, au lieu et place de la société de l’excès », faute de quoi « C’est l’avenir de l’humanité qui est en jeu, c’est la paix du monde qui est en péril » déclarait Nicolas Sarkozy en janvier 2007. Nous ne saurions mieux dire.

Pour que l’Etat rende justice à Léa et Tom, venez nombreux au procès qui se tiendra le jeudi 17 février à 14 h au Tribunal de Grande Instance de Toulouse.

Pour creuser le sujet :
Pétition en ligne - http://www.halemfrance.org/spip.php?article55
Contact = Christiane Roche : cristalderoc@free.fr

Note 1 : http://villesentransition.net

Suite : http://www.halemfrance.org/spip.php?article55

Source : http://www.natureetprogres.org




Consultez toutes les actualités


Contact | Mentions légales | Partenaires | Com' | Participer | © Un grain de sable 2008